Alexis Lavigne
Alexis Lavigne est une figure historique de la mode française du XIXe siècle. Tailleur visionnaire, il révolutionne le monde de la couture grâce à ses inventions dont le mètre ruban et le renommé buste de couture.
Il est né le 22 mars 1812 à Paris.
En 1840, Alexis Lavigne jeune tailleur de 29 ans, s’installe rue des Petits Champs à Paris pour réaliser des vêtements sur mesure pour les messieurs. Curieux et inventif, il a fait son apprentissage en faisant un tour de France en tant que Compagnon chez des Maîtres Tailleurs d’Habits. Il remarque que la majorité de ses confrères travaillent de manière routinière et approximative, d’où une perte de temps, d’efficacité et d’un résultat peu satisfaisant.
En effet, à cette époque-là, et depuis déjà bien longtemps, les tailleurs travaillent à partir d’un modèle original qu’ils adaptent tant bien que mal aux mensurations du client. Alexis Lavigne propose d’appliquer la méthode inverse, à partir du corps pour aboutir au vêtement à réaliser.
En 1841, il donne, place de Valois, un cours de couture. En 1845, il fait breveter son système de coupe le « Barème du tailleur ». Alexis Lavigne expose les principes généraux et particuliers pour tailler les redingotes, les pantalons etc. Et surtout pour tenir compte des différentes morphologies de la clientèle, positions voûtées ou cambrées, silhouettes ventrues.
« La science du tailleur doit savoir s’adapter à toutes les morphologies et c’est bien ce qui différencie cet art de la confection. Un vêtement tout prêt, constitué sur un homme aux mensurations standard, s’il n’est pas adapté, ne sera pas seyant sur un homme efflanqué et voûté, pas plus qu’il n’ira à un monsieur petit et ventripotent ! »
En 1847 il est l’inventeur du mètre ruban et du buste mannequin. Il a pour élève le célèbre sculpteur belge, Frédéric Stockman, qui donnera son nom de façon générique aux mannequins, utilisés dans les ateliers de couture. Alexis Lavigne publie une méthode combinant le costume d’homme et le vêtement pour femme.
À sa mort en 1880, sa fille Alice Guerre reprend la direction de l’école qui deviendra l’école Guerre Lavigne.
En 1976, l’école changera de nouveau son nom pour devenir la prestigieuse école ESMOD.